Les Satellites - Alexandre Franc et Claire de Gastold

Publié le par enlargeyourmemory.over-blog.com

 

Les Satellites - Alexandre Franc et Claire de Gastold

 

Deux frères et soeurs autour de la vingtaine, fils de riches, s'ennuient dans leur bel appartement parisien.

La soeur a un mec parce que ça se fait, un futur avocat, à qui elle fait un caprice de temps en temps pour obtenir telle ou telle faveur, et le méprise le reste du temps.

Le frère passe une annonce pour se faire adopter par une femme de 35 ans, belle et indépendante. Il trouve et entame une relation mère-fils avec cette femme, prenant, sans le vouloir, la place qu'occupait avant lui un autre, "michael". C'est le chauffeur de sa "mère" qui lui en parle.

La "mère" ne sait pas comment faire avec son nouveau "fils". Il est moins bien que "michael", plus ordinaire, et elle n'arrive pas à ne pas lui dire. Son mec, ou aspirant, no, plus, idem; et son chauffeur itou.

La soeur est un peu jalouse, de cette nouvelle mère. En suivant son frère, elle finit, en même temps que lui, par rencontrer ce "michael", dont tout le monde semble fou. Et elle n'y échappe pas. "Michael", c'est un marlou, il danse dans le lavomatic, dans la rue, c'est un minet dédaigneux.

Une scène pivot diablement bien fichue, dans une chambre d'hotel, emballera cette histoire sans queue ni tête, folle et désincarnée, qui dépeint une jeunesse à l'abri du besoin, de l'envie, du travail et de la curiosité.

Une réussite autant qu'un ovni, dont la folie est contradictoirement mise en lumière par le dessin superbe et charpenté de Claire de Gastold.

 

Publié dans Bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article