38 témoins - Lucas Belvaux

Publié le par enlargeyourmemory.over-blog.com

38 témoins - Lucas Belvaux

 

Une femme est assasinée au Havre une nuit.

Les interrogatoires de voisinage ne révèlent rien de particulier - non seulement personne n'est intervenu, mais mieux :  personne n'a rien vu ni entendu.

Personne sauf Pierre (Yvan Attal), pilote de porte-container, qui tarde à parler à la police. Pourtant quand il le fait, il affirme que tout le monde a entendu les horribles cris de la victime, et pour cause : il est traumatisé, sa vie ne sera plus jamais la même.

Tout le voisinage, à l'image de sa jeune compagne déboussolée (absente le soir du meurtre) aura bien du mal à se remettre de l'envie de Pierre, pilote de porte-container, non d'être compris, mais jugé.

 

...Au-delà de ce personnage principal, taiseux et ours qui devient bavard et plus disert sur ses etats d'âme qu'une jeune fille en fleur, on suit une galerie de second rôles plus ou moins écrits. Sa femme (Sophie Quinton), censée revenir de voyage, qui souhaite oublier avant même d'avoir pris la mesure du drame; une voisine (Natache Regnier), ancienne amie du couple, qui cherche à justifier sa lacheté pourtant ordinaire par ses petits malheurs banals; le procureur aux yeux de biche qui refuse de poursuivre pour non-assistance trente-huit personnes d'un coup de peur du coup médiatique anxiogène pour rien; l'enquêteur aux allures de chippendale qui lâche tout à la presse, frustré du manque d'éthique de la décision du procureur; et la journaliste, un peu fouille-tout, d'abord sans scrupules et qui s'en découvre...

 

Un film tendu et pourtant un peu molasson. L'ambiance de suspicion généralisée très réussie (le voisin à la présence accusatrice à la fenêtre d'en face) ne permet pas d'oublier que tout repose sur le destin de ce couple auquel (1) on ne croit pas et  dont (2) on se fout...

Difficile, dans ce cas, de dire que Lucas Belvaux dépasse le stade d'exercice un peu théorique sur le remords; et au final, son personnage donne sa couleur au film : de la lacheté taiseuse au repentir bavard, "38 témoins" fait un peu la leçon.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article