Bullhead - Michael R. Roskam

Publié le par enlargeyourmemory.over-blog.com

Bullhead - Michael R. Roskam

 

Jacky est une mule. Eleveur comme son père en Flandre, il s'est mis, peu à peu, parce que c'est comme ça que ça marche, à utiliser des hormones pour ses bêtes, à en acheter, à en revendre. Pas que pour ses bètes, d'ailleurs, mais on y reviendra.

Jacky monte parfois à la ville, où il semble nourrir une fascination un peu bizarre pour une pharmacienne. Il a une vie pas franchement funky, seul à gérer l'exploitation de son père, le père étant malade, et sa mère franchement apathique. Lui-même n'est pas très en forme, il boîte, semble lourd et emprunté, toujours nerveux, sous tension, au bord de l'implosion. Il est craint par son entourage, et même par son frère, plus jeune, et bien plus intégré et citadin qu'il ne l'est. 

Il s'apprête à conclure un accord avec un des plus gros importateurs d'hormones du pays quand le flic chargé de la lutte contre le trafic d'hormones est assassiné par ses futurs associés. Comme en plus, il s'avère que l'un des intermédiaires des fameux trafiquants est une connaissance et que ça le ramène à des choses qu'il aurait préféré oublier, Jacky pète un peu un plomb.

Il se rapproche encore de la pharmacienne, et on commence à relier : ils se connaissaient enfants; et sont reliés par un drame qui concerne aussi le fameux intérmédiaire des trafiquants. Et qui explique pourquoi Jacky est si énormément musclé, pourquoi il est de si près concerné par ces histoires d'hormones, en un mot, qui a changé (ruiné) sa vie.

 

Un film fort, tendu, incroyablement tenu malgré une intrigue mince - notamment par l'acteur principal Matthias Schoenaerts. Une superbe réussite.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article